LA BULGARIE AU CŒUR DES BALKANS 

 

A la fin du XIVe siècle, l’Empire Byzantin se réduit comme une peau de chagrin face aux Ottomans alors que le sultan Beyazit entre en Bulgarie, dans la plaine de Thrace. Ce carrefour entre l’Europe et l’Asie n’en est pas à son premier bouleversement : les Thraces, les Romains, les Slaves et les Bulgares s’y sont déjà succédés avant que les missionnaires byzantins n’en fassent un important foyer du christianisme par la conversion du prince Boris en 865 et l’adoption de la liturgie en langue slave élaborée par Cyrille et Méthode. Rivale de Constantinople, la Bulgarie avait été soumise – mais pas assimilée - par les Byzantins aux IX-Xe siècles, avant de renaître au XIIIe siècle, puis d’être à nouveau occupée par les Turcs.

Veliko Tarnovo, " la ville des Tsars protégée par Dieu ", la seconde ville après Constantinople dit-on, est pillée et rasée comme bien d’autres ; beaucoup d’églises sont transformées en mosquées, des populations entières sont massacrées ou déportées en Asie Mineure, des jeunes sont arrachés à leur famille et convertis à l’Islam… Une cohabitation entre Chrétiens et Musulmans naît toutefois de cet affrontement brutal. Les Bulgares, ces tenants obstinés de la tradition byzantine, sauvegardent leur culture, édifient églises et monastères, produisent et restaurent fresques et icônes. Ce circuit vous propose de découvrir les richesses méconnues de ces dix siècles d’histoire, à la frontière sud de l’Europe slave, de Plovdiv à Nesebar et de Rila à Arbanasi, dans de splendides paysages.

10 jours / 9 sur place

1er jour : PARIS ou PROVINCE / SOFIA

Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de Sofia. Collation à bord. A l’arrivée, accueil et transfert à l’hôtel pour déposer les bagages.

Dominée par le massif boisé du Vitosa, implantée au cœur même des Balkans, Sofia, ville plusieurs fois détruite et reconstruite, est devenue capitale de la Bulgarie après la libération du joug ottoman à la fin du XIXe siècle. L’après-midi sera entièrement consacrée à la visite de la Cathédrale Alexandre Nevski avec son remarquable Musée d’Icônes et de plusieurs édifices importants du point de vue historique et architectural de la capitale bulgare. Dîner et nuit à Sofia.

 

2ème jour : LES MONASTERES DE ZEMEN ET RILA / SANDANSKI

Petit déjeuner.

Après avoir visité en tout début de matinée la rotonde Saint Georges qui abrite d’admirables fresques du XIe siècle, nous quitterons Sofia et nous prendrons la route qui mène au petit monastère de Zemen construit au XIVe siècle. La structure architecturale de l’église Saint Jean le Nouveau Théologien catholicon du couvent, avec sa toiture pyramidale coiffée d’un dôme, est caractéristique de cette région. De même, le remarquable ensemble de fresques post-byzantines est la preuve, entre autres, de la créativité et de l’originalité des artistes locaux.

Le monastère de Rila, le plus connu des monastères bulgares que nous visiterons ensuite, se situe dans un site grandiose, au pied des pentes boisées de cimes dépassant 2500m ; phare de l’esprit national bulgare, il est construit en 1335 à son emplacement actuel, mais la tradition veut qu’au Xe siècle, les disciples d’un ermite nommé Jean de Rila aient construit un premier monastère à quelques pas de là. Malgré plusieurs siècles d’occupation ottomane, le monastère  conserve quelque temps ses privilèges et devient peu à peu le centre spirituel d’une Bulgarie asservie  à la Sublime Porte. Aux XVIIIe et XIXe siècles, il joua un rôle de première importance dans cette prise de conscience qui fût la Renaissance nationale bulgare. En 1833, un incendie ravage les bâtiments. La reconstruction prend alors le caractère d’une œuvre nationale.

Après avoir parcouru la cour intérieure et les passerelles sur trois niveaux qui longent les cellules des moines, nous visiterons l’église de l’Assomption aux cinq coupoles, la tour du Hrélo subsistant du XIVe siècle ainsi que la collection d’icônes et de manuscrits de ce vénérable couvent.

Déjeuner.

Route vers le sud en direction de Sandanski, petite et pittoresque station climatique.

Dîner et nuit à Sandanski.

 

3ème jour : MELNIK / ROJEN / BANSKO / PLOVDIV

Petit déjeuner.

Depuis l’époque de Justinien, Melnik est le lieu de refuge des personnalités en disgrâce à la cour de Byzance : ce qui explique la présence de quelques 64 églises et chapelles qui furent construites sur son territoire. C’est aujourd’hui un village-musée, blotti au creux d’un ravin au pied de grandioses falaises taillées dans le grés. Nous verrons les églises Saint-Antoine, et Saint Nicolas ainsi que les vestiges de Saint-Jean-Baptiste, et nous visiterons les maisons Kordopoulos et d’Ibrahim Bay

Au sommet d’une colline, le monastère de Rojen, fondé entre le XIIe et le XIIIe siècle, conserve des bâtiments du XVIe siècle. L’influence post-byzantine y est omniprésente ; ses iconostases et ses peintures murales, des XVIIe et XVIIIe siècles, revêtent un caractère ornemental et narratif très prononcé.

Déjeuner.

La route passe ensuite entre les massifs de Rila et de Pirin avec un court arrêt au village de Bansko pour visiter son église, parfaite expression de la Renaissance bulgare au XIXe siècle. Après avoir traversé le massif montagneux du Rhodope et la station climatique de Velingrad, nous arriverons à Plovdiv, la deuxième ville de Bulgarie, se trouvant dans la plaine de Thrace.

Dîner et nuit à Plovdiv.

 

4ème jour : PLOVDIV / MONASTERE DE BATCHKOVO

Petit déjeuner.

Fondée il y a 25 siècles par Philippe, le père d’Alexandre le Grand, conquise par les romains au Ier siècle, ravagée par les Goths en 447, objet de disputes entre Slaves et Byzantins pendant des siècles, véritable camp retranché turc à la fin du XIVe siècle, incendiée en 1846… la ville de Plovdiv est libérée par les troupes russes en 1878. Elle est classée patrimoine mondial par l’UNESCO : les ruelles, les maisons caractéristiques et les nombreuses églises de la ville, le musée ethnographique, la belle mosquée d’Imaret du XVe siècle, sa belle collection d’icônes etc, font de Plovdiv un centre culturel de grand intérêt.

Déjeuner.

Non loin de Plovdiv, sur un petit épaulement de terrain, là où la vallée s’élargit en un défilé, le monastère de Batchkovo, un des plus anciens de Bulgarie, est fondé en 1083 par des moines géorgiens.  Nous visiterons l’église de la Trinité qui abrite une icône de la Vierge du XIIe siècle, l’église Saint-Nicolas et les fresques de Zacharie Zographe du XIXe siècle, le réfectoire des moines décoré d’admirables fresques hautement significatives du point de vue iconographique.

Retour à Plovdiv en fin de journée.

Dîner et nuit à Plovdiv.

 

5ème jour : KAZANLAK / SLIVEN / NESSEBAR

Petit déjeuner.

Route pour la haute vallée de Tundza, la vallée des Roses, pour atteindre Kazanlak, endroit d’une fameuse découverte archéologique : le tombeau thrace d’influence hellénistique, datant du IVe siècle avant J.-C. La petite chambre funéraire circulaire (tholos) classée par l’UNESCO ainsi que le dromos qui y conduit sont recouverts de fresques peintes sur stuc qui représentent des rites funéraires; visite de la réplique du tombeau, réalisée pour des motifs de conservation.

Déjeuner.

En route vers la Mer Noire, nous traverserons la ville industrielle de Sliven, pour arriver enfin sur la presqu’île de Nessebar, un des plus beau site de la côte bulgare. La fin de l’après midi sera consacré à la découverte de ce très pittoresque site au bord du Pont Euxin.

Dîner et nuit à Nessebar.

 

6ème jour : NESSEBAR / VARNA / BALCIK / VARNA

Petit déjeuner.

Resserrée sur une presqu’île rocheuse, entourée de murs d’enceinte, la vieille ville de Nessebar, classée au patrimoine mondial, est un ancien bourg thrace, colonisé par les Grecs, qui y élevèrent une acropole, puis par les Romains. Les nobles byzantin bannis de Constantinople y firent construire entre le XIe et le XIVe siècle nombre de chapelles et d’églises autrefois richement décorées à l’intérieur comme à l’extérieur : l’église Pantocrator, l’église Saint Théodore et l’église Saint Jean Aliturgetos, la vieille et la nouvelle Métropole en témoignent. L’architecture en bois de la ville, qui date du XIXe siècle, est une des plus originales et les mieux conservées du bord de la mer Noire.

Déjeuner.

Après avoir visité le Musée d’Histoire de Nessebar, nous prendrons la route qui longe la côte de la Mer Noire jusqu’à Varna, ville industrieuse mais aussi station balnéaire bien connue pour son célèbre concours de danse classique. Seront visités le Musée d’Archéologie et autres vestiges gréco-romains, puis nous ferons une courte visite promenade dans les jardins romantiques que la reine Marie de Roumanie se fit construire au bord de la mer à Balcik.

Dîner et nuit à Varna.

 

7ème jour : MADARA / SUMEN / ARBANASI / VELIKO TARNOVO

Petit déjeuner.

Près de Madara, la silhouette d’un Cavalier a été taillé dans le roc au flanc d’une falaise ; il date vraisemblablement du VIIIe siècle. Un arrêt est prévu à Sumen pour visiter la mosquée Tomboul, l’une des quatre restant sur les 43 que comptait la ville à l’époque ottomane.

Déjeuner.

Nous nous dirigerons ensuite vers le village d’Arbanasi tout proche de Tarnovo. Aux XVIe et XVIIe siècles, de riches familles de commerçants établirent là leurs résidences et y construisirent des églises. Seront visitées les maisons de Constancaliev et de Hadzi Ilija, les Eglises Saint Georges et de la Nativité. Ne dépassant pas la hauteur d’une maison du village, construites volontairement sans clocher pour ne pas déclencher l’ire ottomane, ces églises abritent à l’intérieur de magnifiques ensembles de peintures dans la pure tradition post-byzantine représentant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament  selon un programme iconographique extrêmement riche en signification.

Dîner et nuit à Veliko Tarnovo.

 

8ème jour : VELIKO TARNOVO

Petit déjeuner.

Veliko Tarnovo se fait connaître au XIIe siècle lorsque les frères Assen et Pétar fondent la capitale du second royaume bulgare. Le XIIIe siècle est le siècle d’or de la ville : elle se couvre de palais, d’églises, de chapelles et de forteresses. En 1393, après trois mois de siège, la capitale est incendiée par le sultan Beyazit et les habitants sont massacrés ou envoyés en exil.

Veliko Tarnovo étale les richesses de son histoire entre les rives escarpées de la Iantra qui l’enserre dans des méandres spectaculaires. Parmi les maisons du vieux quartier du Varos blotties les unes contre les autres, dans un dédale de ruelles au pavage inégal, on découvre la tour de Hadj Nicoli, un remarquable édifice à trois étages.

Par la ville médiévale, on pourra monter sur la péninsule fortifiée du Tsarevets, (la "colline du tsar") où se trouvent le Palais Royal et l’ancienne du Patriarchie. On redescendra dans le quartier d’Assen pour découvrir les fameuses églises des Quarante Martyrs et des Saints Pierre et Paul édifiées aux XIIIe et XIVe siècles. On terminera la visite dans le quartier de la Trapezica qui garde encore quelques riches demeures des boyards, du clergé et des dignitaires d’antan.

Déjeuner.

Non loin de la ville, au pied d’une haute paroi montagneuse, se dresse le Monastère de la Transfiguration ; son église de l’Annonciation est recouverte de fresques réalisées par le maître en peinture Zacharie au XIXe siècle.

Dîner et nuit à Veliko Tarnovo.

 

9ème jour : SPIKA / KOPRIVCHTITSA / SOFIA

Petit déjeuner.

Sur le chemin de retour vers Sofia ; un arrêt est prévu à Spika – lieu de mémoire qui honore ceux qui se sont sacrifiés pour l’Indépendance de la Bulgarie pendant la guerre russo-turque de 1877-78.

Sera ensuite visitée la bourgade de Koprivchtitsa où les riches marchands du XIXe siècle construisent leurs maisons à encorbellement avec façades à colonnes, portes cochères, petits jardins fleuris, escaliers d’apparat, vastes salons aux murs et plafonds décorés.

Arrivée au cours de l’après midi à Sofia, nous visiterons la mosquée de Banja-Basi au porche à trois arcades et au fin minaret, la synagogue séfarade et la Basilique Sainte Sophie.

Fin d’après midi libre. Dîner et nuit à Sofia.

 

10ème jour : SOFIA / PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner.

Visite de l’église de Bojana dédiée aux saints Nicolas et Pantélémon ; sa partie orientale est décorée de remarquables fresques du XIIIe siècle témoignant du renouveau artistique sous le second royaume bulgare; elles sont dues à un maître inconnu de l’école de Tarnovo. On s’attardera en particulier sur l’étonnant rendu des visages : celui du Christ dans la Descente aux Enfers, celui de la Vierge dans la Crucifixion, celui des fondateurs de l’église, le sébastocrate Kalojanet son épouse, etc

La matinée sera clôturée par une visite du Musée National d’Histoire récemment réouvert et qui se trouve dans la proximité immédiate de Bojana.

Déjeuner rapide.

Transfert à l’aéroport et en début d’après-midi, envol pour la France. Arrivée en cours d’après-midi.

 

FIN DE NOS SERVICES.

 

NOTRE FORFAIT COMPREND :

  • le transport aérien PARIS ou PROVINCE / SOFIA / PARIS ou PROVINCE sur ligne régulière
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • le logement en chambre double, avec douche et bain, en hôtels de première catégorie
  • la pension complète
  • les visites et excursions mentionnées au programme
  • le circuit en autocar de grand tourisme
  • un accompagnateur TERRES DE REVE
  • un guide local parlant français de Sofia à Sofia
  • les assurance responsabilité civile, accident, assistance, rapatriement et bagages

NE SONT PAS INCLUS :

  • les boissons les extra et les dépenses de nature personnelle
  • les taxes d'aéroport
  • le supplément chambre individuelle
  • l’assurance annulation

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :

  • Passeport en cours de validité d’au moins 6 mois après la date de retour.

* * * * *

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--